Recettes au potiron : les délices d’automne

Si ses jolies formes dodues évoquent l’automne et les farandoles de courges décoratives, il ne faut pas oublier que le potiron est avant tout un délicieux légume ! Cette courge au goût légèrement sucré permet de réaliser un large éventail de recettes au potiron, dont la variété te garantit de n’être jamais lassé. Pour quelques idées gourmandes de plats à base de potiron, c’est par ici !

Citrouille ou potiron ?

Avant de parler recettes au potiron, il semble important de faire un petit rappel botanique. On a souvent tendance à confondre citrouille et potiron ou à penser qu’ils sont un seul et même type de courge. Les deux légumes sont pourtant bien distincts et en utiliser un à la place de l’autre pour une recette pourrait t’empêcher d’obtenir le résultat escompté.

Les deux courges appartiennent à la famille des cucurbitacées, mais le potiron est une cucurbita maxima, tandis que la citrouille est une cucurbita pepo. La première espèce se reconnaît à son aspect plus rond que la seconde (souvent plus allongée) et à son pédoncule plus mou. Ce côté spongieux est important, car il donne une indication sur la chair du légume, qui est aussi plus humide à l’intérieur du potiron et moins filandreuse que celle de sa cousine. En utilisant une citrouille à la place d’un potiron, tu risquerais donc d’avoir un plat beaucoup plus sec que prévu !

Les vertus du potiron

Les courges sont globalement de vraies alliées pour être en forme. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture les classe notamment dans les aliments riches en caroténoïdes, qui permettent de garder des yeux en bonne santé. Les caroténoïdes (et le sous-groupe des bêta-carotènes) font partie des molécules principales qui contribuent à la création de la vitamine A. Cette dernière, en plus de jouer un rôle important dans la vision, intervient aussi dans le « développement de l’embryon, [la] croissance des cellules, [le] renouvellement des tissus (peau, muqueuse intestinale), [le] système immunitaire… En plus des propriétés de la vitamine A, le β-carotène peut agir comme un antioxydant ». Une bonne raison d’intégrer le potiron aux petits pots pour bébé, mais aussi de continuer à en consommer tout au long de sa vie grâce à de délicieuses recettes au potiron !

Nos recettes au potiron

On vous a mis de côté nos recettes au potiron préférées pour vous régaler d’une façon originale ou pour impressionner vos hôtes lorsque c’est vous qui êtes aux fourneaux ! De nombreuses recettes à base de potiron nécessitent de la purée. Vous pouvez l’acheter au rayon des surgelés ou la faire vous-même, en enlevant les graines d’un potiron coupé en deux et en le mettant environ 30 minutes au four avec un filet d’huile d’olive. Il ne restera plus qu’à retirer la chair et à la mouliner dans un blender pour qu’elle soit bien lisse. Mieux vaut ne pas saler ou sucrer la purée pour pouvoir l’accommoder à toutes les recettes.

Recette de Potiron farci (pour 3 personnes)

Ingrédients : 1 potiron de taille moyenne, 1 oignon, 3 càs de chapelure, 1 boîte de lardons, 2 càs de crème fraîche épaisse, 100 g de feta.

  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Découpez un chapeau sur ton potiron, retirez la partie plus filandreuse avec les graines, puis avec une cuillère àsoupe, raclez la chair du potiron et mettez-la de côté.
  • Faites cuire le potiron évidé pendant 15 minutes au four.
  • Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile, puis ajoutez les lardons et la chair du potiron, en salant à votre convenance. Laissez mijoter à couvert quelques minutes, puis retirez du feu.
  • Ajoutez la chapelure et la crème fraîche en mélangeant bien. Farcissez le potiron vide avec cette préparation, puis émiettez la feta au-dessus.
  • Remettez le potiron au four pendant 35 minutes. C’est prêt !

Gnocchis de potiron (recette au potiron pour 2 personnes)

Ingrédients : 200 g de purée de potiron, 220 g de farine, 1 œuf, 30 g de parmesan râpé.

  • Mélangez tous les ingrédients à la main et malaxez bien pour obtenir une pâte lisse et souple, très légèrement collante.
  • Réservez au frigo pendant environ 2 heures.
  • Faites 6 pâtons avec la pâte. Roulez chacun d’eux tour à tour pour obtenir un boudin épais d’environ 1,5 cm, en ajoutant un peu de farine si nécessaire. Coupez ensuite ce boudin de façon nette tous les 2 cm pour obtenir de petits rectangles.
  • Une fois tous les gnocchis réalisés, vous pouvez appuyer légèrement sur chacun avec le dos d’une fourchette pour créer les vaguelettes.
  • Dans de l’eau salée portée à ébullition, faites cuire les gnocchis : lorsqu’ils remontent tout seuls à la surface, vous pouvez les retirer.
  • Faites revenir les gnocchis dans un peu de beurre et ajoutez les condiments de votre choix !

Soupe au potiron, patate douce et miel (pour 4 personnes)

Ingrédients : 1 potiron de taille moyenne, 2 patates douces, 1 échalote, 1 cube de bouillon de volaille, 2 càs de miel crémeux.

  • Épépinez le potiron et détaillez-le en gros cubes. Épluchez les patates douces et coupe-les également.
  • Dans un faitout, faites revenir les échalotes finement coupées dans un peu d’huile. Ajoutez les cubes de légumes et laisse dorer 2 ou 3 minutes à feu vif.
  • Baissez le feu et ajoute suffisamment d’eau pour que les légumes soient juste recouverts. Vous pouvez aussi y émietter le cube de bouillon.
  • Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres, puis versez dans un blender, en réservant la moitié du bouillon.
  • Ajoutez les 2 cuillères de miel, un mélange 4 épices et du sel à votre convenance, puis mixez pour obtenir un velouté. Selon votre préférence pour l’épaisseur, vous pouvez ajouter progressivement plus de bouillon.
  • Servez avec un peu de crème fraîche. Si vous recevez, quelques châtaignes émiettées sur le dessus sublimeront la soupe !

Muffins d’automne réconfortants (pour 12 à 15 muffins)

Ingrédients : 175 g de purée de potiron, 250 g de beurre de cacahuètes, 100 g de sirop d’érable, 75 g de pépites de chocolat, 1 œuf, 1 càc de levure chimique, 1 càc de cannelle.

  • Préchauffez votre four à 170 °C.
  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
  • Versez dans des moules à muffins en les remplissant presque jusqu’en haut.
  • Faites cuire une vingtaine de minutes au four en surveillant régulièrement.
  • Une fois refroidis, vous pouvez servir les muffins seuls ou avec un glaçage simple à base d’eau et de sucre glace!

Astuce : pour cette recette au potiron, afin d’éviter que les pépites de chocolat tombent toutes dans le fond des moules, enrobez-les de farine avant de les intégrer à la pâte.

Glace au potiron sans machine

Ingrédients : 225 g de purée de potiron, 1 conserve de lait de coco (env. 400 ml), 75 g de sirop d’érable, 1 gousse de vanille, 1/2 càc de cannelle, 1/2 càc de muscade, 1/2 càc de mélange 4 épices, 1 pincée de sel.

  • Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients, sauf le lait de coco et la gousse de vanille
  • Dans un autre récipient, versez le lait de coco. Fendez la gousse de vanille et mélangez les grains à l’aide d’un batteur, faites monter le lait de coco jusqu’à obtenir une consistance de crème fouettée.
  • Ajoutez progressivement cette crème à la préparation à base de potiron, en remuant délicatement pour obtenir une crème onctueuse
  • Versez l’ensemble dans un moule recouvert de papier sulfurisé et placez au congélateur pendant minimum 6 heures
  • Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer quelques biscuits spéculoos sur la glace au potiron pour une note croustillante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *