Recycler le plastique, c’est facile ?

Comment le plastique est-il recyclé ? Si nous faisons bien notre tri sélectif, nous ignorons généralement tout des processus de recyclage ! Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de revaloriser ces matières. Néanmoins, c’est le recyclage mécanique qui est majoritairement utilisé en Europe.
Ce procédé consiste à transformer les produits plastiques en de petites paillettes. Celles-ci seront alors réutilisées pour produire de nouvelles pièces. Présenté ainsi, cela paraît assez facile. Néanmoins, quand on se plonge un peu plus dans le détail, on se rend compte que tout n’est pas si simple !
En effet, un plastique recyclé aura des propriétés dégradées. Ainsi, des plastiques très performants (utilisés par exemple dans la construction) vont perdre certaines de leurs caractéristiques et ne pourront plus être réutilisés dans le même secteur.
C’est pour éviter ce type de désagrément qu’une solution a été trouvée : incorporer des additifs, tels que des colorants, des stabilisants, des antioxydants, des modificateurs d’impact…
Ces matières ne sont issues d’aucun réseau de recyclage.
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les plastiques ne sont pas recyclés à 100 %.
Les défis du recyclage des matières plastiques
Le savais-tu ? Les matières plastiques existent sous des formes diverses, présentant des propriétés très différentes en fonction des utilisations finales. Certaines sont plutôt légères et facilement déformables pour les bouteilles, d’autres ont des propriétés anti-chocs (dans l’automobile). Évidemment, cela entraîne un premier défi : celui d’avoir un processus de recyclage bien distinct pour chaque type de plastique.
Mais là n’est pas le seul enjeu. En effet, les déchets plastiques sont produits en très grande quantité dans les pays industrialisés : les centres de recyclage ne sont tout simplement pas en mesure de traiter tous ces détritus. Ainsi, des pays comme la France se sont mis à exporter leurs déchets dans certains pays asiatiques. L’objectif ? Limiter les coûts liés au recyclage.
Toutefois, cela ne va pas sans problème : la Chine, les Philippines ou encore la Malaisie se sont vite retrouvées dépassées par la situation. Ainsi, certains pays ont décidé de faire cesser les importations de déchets, entraînant une véritable crise mondiale des déchets.
Les bioplastiques représentent-ils une bonne solution ?
Contrairement à ce que ce terme peut laisser entendre, les bioplastiques ne sont pas toujours issus du monde végétal.
Ainsi, il en existe deux grands types :
- les plastiques biosourcés, issus de la biomasse (comme le maïs ou la betterave). Ils se dégradent difficilement dans l’environnement.
- les plastiques issus des énergies fossiles qui sont biodégradables. Autrement dit, qui atteignent 90 % de dégradation en moins de 6 mois dans un compost industriel.
Comme vous pouvez le voir, le terme « bioplastiques » rassemble des matériaux aux propriétés bien différentes… Par ailleurs, les conditions de tests de leur biodégradabilité ne sont pas strictement identiques à celles des milieux naturels. Cela signifie que de nombreux plastiques dits « biodégradables » ne vont pas entièrement se décomposer dans la nature.
Pourtant, l’Union européenne ne semble pas prendre en compte ces considérations : ainsi, depuis le 1er janvier 2017, la réglementation impose l’utilisation de sacs biodégradables, sans distinction entre papier et le plastique.
Face à ces constats, une alternative peut être proposée. Celle, tout simplement, de diminuer drastiquement la production de plastiques. Comment ? En évitant, par exemple, de fabriquer des produits à usage unique et en améliorant la durée de vie de tous les biens de consommation.
On sait recycler le plastique : VRAI & FAUX
Articles Liés

Sauver la biodiversité marine : Des politiques aux actions individuelles

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Comprendre l’agroécologie : une approche durable pour l’agriculture

Écodesign : comment révolutionner la consommation

Montée des eaux, quelles sont les prévisions pour 2050 ?
