Rentrée écolo : 5 gestes à adopter avec ses enfants

Vos enfants sont-ils écoliers, collégiens ou lycéens ? Peut-être que, comme beaucoup de parents, vous appréhendez un peu la période de la rentrée. Elle est en effet susceptible d’engendrer du stress, et nécessite une certaine organisation. En plus de cela, cette période est souvent synonyme de nombreux achats pour préparer l’année scolaire. Or, il est parfois difficile de concilier ses convictions écologiques avec la consommation ! Pas de panique, voici quelques idées de gestes écologiques à adopter avec vos enfants pour une rentrée écolo.

Geste 1 : Choisir des fournitures scolaires écologiques

Choisir son matériel écolo

La rentrée des classes peut souvent rimer avec consumérisme, même si on fait un peu attention à ce qu’on achète. Il existe pourtant des alternatives un peu plus écoresponsables pour faire vos achats pour une rentrée écolo. Pour cela, un des moyens les plus simples consiste à observer les écolabels qui s’affichent sur certains types de produits.

Par exemple, si vous voyez le logo PEFC, c’est que le produit a été certifié comme étant conçu dans le respect des forêts gérées de manière durable. De même pour le logo FSC.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des boutiques en ligne spécialisées. Cela peut être d’autant plus intéressant si vous ne pensez pas pouvoir consacrer trop de temps à ces courses scolaires. Pour couronner le tout, cela permettra peut-être à vos enfants d’avoir un équipement scolaire un peu différent de celui de ses camarades de classe.

Acheter d’occasion pour une rentrée écolo

Pour éviter de dépenser trop, mais aussi pour réduire encore son impact, on peut songer à acheter d’occasion. Les sites de revente de matériel regorgent généralement de bonnes affaires. Les parents qui ont terminé d’accompagner leurs enfants dans leur cursus scolaire peuvent parfois se débarrasser du surplus de matériel scolaire : il est même parfois possible de trouver des objets neufs !

De même, pour les calculatrices scientifiques. Regardez si vous ne pouvez pas trouver la référence recommandée directement sur Leboncoin, Vinted, Facebook Market ou eBay… Si vous avez vraiment peur d’être déçu par la qualité, il est parfois possible de trouver du matériel reconditionné.

Geste 2 : Gérer le matériel scolaire pour une rentrée écolo

Faire le tri dans l’équipement scolaire utilisé l’année précédente

Si vous aviez déjà des enfants scolarisés l’année précédente, autant en profiter pour faire le tri dans ce que vous avez déjà ! Certaines choses n’ont pas besoin d’être rachetées d’une année sur l’autre. Certaines choses utilisées par vos enfants plus grands pourront peut-être être utiles pour vos enfants plus petits.

Astuce : créez-vous un lieu dédié aux fournitures scolaires dans la maison. Il peut s’agir d’un placard ou d’une caisse. Cet emplacement sera votre « réserve » : en un coup d’œil, vous pourrez facilement savoir s’il vous faut racheter quelque chose ou pas.

De même, profitez-en pour apprendre à vos enfants l’importance d’être soigneux avec leurs affaires. Si les affaires sont moins usées, elles pourront plus facilement être réutilisées.

Dresser une liste d’achats à partir de la liste recommandée

Les têtes de gondoles des grandes surfaces sont réorganisées et étoffées à l’approche de la rentrée de septembre. Avant de partir en courses et de vous laisser potentiellement appâter par les nombreux produits disponibles ouvertement… Le mieux est de faire une liste d’achats !

Prenez la liste de matériel scolaire recommandée par l’école de votre enfant. Sur cette liste, vérifiez que vous n’avez pas déjà certains éléments. Cela vous évitera de trop consommer voire de gaspiller en achetant trop.

Demander aux copains parents s’ils/elles ont du surplus de stock

Si vous avez d’autres amis parents, ou des connaissances, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont du surplus dans les stocks de matériel scolaire ! En effet, si vos enfants ont un peu d’écart d’âge, certaines de leurs fournitures ne leur sont peut-être plus utiles alors qu’elles le seraient pour vous. De même, vous pouvez aussi envisager de faire des achats groupés avec d’autres parents ; cela vous fait économiser les frais de port et vous permet de réduire votre impact (cela fera toujours un transport de colis en moins sur le bilan carbone !).

Geste 3 : Cuisiner maison les goûters pour une rentrée scolaire écologique

Pour les goûters et autres lunch box, vous pouvez vous organiser pour les faire maison. Cela représentera plusieurs avantages :

  • vos enfants mangeront des repas auxquels ils sont habitués, ce qui peut provoquer moins de gaspillage que s’ils étaient à la cantine — où les portions ne sont pas toujours servies de manière adaptée — ;
  • vous savez exactement ce que vous donnez à vos enfants ;
  • la nourriture maison reste bien meilleure pour la santé que la nourriture industrielle (moins grasse, sucrée ou salée) ;
  • cela vous permettra d’économiser et de prévoir pile les portions nécessaires ;
  • etc.

Autre astuce : pour emballer le goûter, essayer d’utiliser un contenant réutilisable comme une petite boîte. Ainsi, vous instaurez un geste zéro déchet dans la démarche !

Geste 4 : Se procurer un cartable écoresponsable pour une rentrée écolo

Acheter un cartable d’occasion

Encore une fois, il est tout à fait envisageable d’acheter un cartable d’occasion. Certains cartables en très bon état sont revendus chaque année, en ligne ou dans des vide-greniers.

L’achat d’un cartable d’occasion peut vous permettre à la fois des économies d’argent, mais aussi de réduire l’impact écologique : le cartable poursuit sa vie tant qu’il est en bon état !

Se procurer un cartable made in France/d’artisan

Une autre option intéressante, si vous vous intéressez au monde de l’artisanat français ou local, c’est de vous procurer un cartable fait main pour vos enfants. De nombreux créateurs se créent une vitrine sur les réseaux sociaux, sacs en tissu ou cartables en cuir/cuir végétal, cartables upcyclés, etc.

Attention, il faut cependant prendre en compte qu’à partir d’un certain âge, votre enfant devra porter plusieurs manuels scolaires, cahiers et autres éléments dans son sac. Cela pourra vite être assez lourd. Pour protéger le dos de votre enfant, misez sur un sac bien renforcé et dont les sangles sont réglables.

Geste 5 : Aller à l’école tout en respectant l’environnement

Une rentrée scolaire écologique en privilégiant les transports en commun

Si vous avez un bus scolaire qui passe près de chez vous : c’est le must ! Plutôt que d’emmener vos enfants à l’école en voiture, ce qui peut être très polluant sur une année, vous les responsabilisez en les amenant directement. De plus, ils pourront ainsi faire le trajet avec d’autres élèves et passer un peu de temps à se sociabiliser avant les cours.

Utiliser un vélo pour une rentée écolo

Il existe aussi de plus en plus de moyens d’emmener vos enfants à l’école en vélo ! Sièges, petits vélos qui se fixent au vôtre, tandem, remorques… Ou bien, encore mieux : leur apprendre à vous suivre à vélo ! C’est un bon moyen pour eux de se dépenser. C’est une très bonne alternative si le bus scolaire n’est pas très arrangeant au niveau des horaires.

Ce ne sont que quelques exemples d’habitudes à adopter, vous pouvez bien sûr en inventer d’autres avec vos enfants ! La rentrée scolaire peut être un excellent moment pour mettre en place des gestes qui soient plus en adéquation avec nos valeurs, alors autant en profiter. Nous avons beaucoup évoqué le marché d’occasion ; c’est un très bon moyen de commencer si l’on souhaite se tourner vers des gestes plus écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *