Savoir reconnaître une abeille maçonne

Connaissez-vous l’osmie, également appelée « abeille maçonne » ? Elle se distingue de l’abeille domestique notamment par son mode de vie plus sauvage.
Cette abeille solitaire aime nicher dans les petits interstices où elle dépose de la terre. Sa préférence va aux petits trous en bois comme ceux que l’on trouve dans les portes ou les fenêtres. C’est à cela qu’elle doit son surnom. Parfaitement inoffensive, elle ne pique pas, vous pouvez même la laisser grimper sur vos doigts sans souci !
L’abeille maçonne n’est pas mellifère : elle ne produit pas de miel. Cependant, il s’agit d’un insecte pollinisateur, son rôle dans la biodiversité est donc important. Laissez-la vivre, d’autant qu’elle ne vous fera aucun mal 🙂
Voici comment la reconnaître :
- L’abeille maçonne est velue
- L’abeille maçonne est rousse
- Sa tête est noire, velue également
- Le mâle présente quelques poils gris sur la tête
- La femelle possède deux cornes entre les antennes et les mandibules
Partagez cet article
Articles Liés

La photo circumpolaire, une ode à l’univers
Vous aimez les photos en pose longue ? Vous devriez bien vous amuser en pratiquant le circumpolaire ! Cette pratique photographique offre une vision du déplacement de l’univers,…
novembre 6, 2022

Qu’est-ce que l’agroécologie ? Ce qu’il faut savoir
Face aux enjeux environnementaux du XXIe siècle, l’agroécologie est une réponse à de nombreux défis lancés par l’agriculture de masse. Mais qu’est-ce que l’agroécologie, au juste ? Quels…
octobre 17, 2022

Nourriture pour animaux : que contient-elle vraiment ?
Nous aimons nos animaux de compagnie et nous souhaitons leur prodiguer les meilleurs soins qu’ils méritent. Cela passe, entre autres…
octobre 10, 2022

La compensation carbone conduira à la neutralité
La compensation carbone : qu'est-ce que c'est ? Apparu à la fin des années 1980, ce terme désigne un principe simple : une tonne de carbone émise quelque…
octobre 10, 2022

Les appareils électriques en veille consomment de l’énergie
Les chiffres de la consommation des appareils électriques en veille Le savez-vous ? Même après avoir éteint votre ordinateur, celui-ci…
octobre 10, 2022

L’hydrogène est-il vraiment écologique ?
Présenté comme une énergie propre, voire une énergie du futur, l’hydrogène constitue aux yeux de certaines personnes un espoir dans…
octobre 10, 2022