Guide des travaux de jardin en automne

Les journées raccourcissent et la nature se pare de couleurs orangées, brunes et mordorées. L’été laisse doucement place à l’automne. Que vous possédiez un jardin, une terrasse ou un balcon, quelques travaux sont à envisager durant cette période. Tailler, planter, déterrer, récolter : l’automne n’est pas une saison de tout repos pour les amateurs de plantes et de jardinage ! Nous vous avons préparé une liste non exhaustive des différentes actions à réaliser avant l’arrivée de la saison froide. Suivez le guide des travaux de jardin en automne !
Travaux de jardin en automne : récolter les fruits et légumes de saison
Bien que la plupart des récoltes se fassent au cours de l’été, certains fruits et légumes ne sont mûrs qu’à partir du mois de septembre, au début de l’automne météorologique. Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de cueillir vos dernières tomates. Certaines variétés de pommes de terre dites tardives se récoltent également en septembre, tout comme le raisin, si vous avez la chance de posséder quelques pieds de vigne. Octobre est la saison pour cueillir les cucurbitacées comme les courges, les potirons, les potimarrons et les courges butternuts.
Les travaux de jardin en automne, cela inclut aussi les récoltes sur les arbres fruitiers. Vous possédez un figuier ? Observez-le de plus près, vous y trouverez peut-être quelques figues mûres à cueillir ! Du côté des arbres, c’est la saison des fruits secs. Ramassez les noix, les noisettes et les châtaignes pour une délicieuse dégustation au chaud, chez vous.
Que faire au potager à l’automne ? Le réparer pour le printemps prochain
Lorsque tous les fruits et les légumes de la saison sont cueillis, vous pouvez commencer à préparer le potager pour de futures plantations. Retirez les plants de l’année qui ont fini de produire, comme les pieds de tomates ou de haricots. Profitez-en pour désherber, puis retournez la terre pour l’aérer à l’aide d’une bêche. Vous pouvez enrichir le potager en ajoutant du fumier afin d’assurer la croissance des futurs plants.

Pour des travaux de jardin en automne réussis, une fois le nettoyage effectué, pensez aux nouvelles plantations ! Si vous aimez les fraises et les framboises, octobre est le mois idéal pour installer de nouveaux pieds en terre. C’est aussi le moment de planter les légumes d’hiver, comme les poireaux et les navets.
Entretenir son potager en automne : tailler les arbres, les arbustes et les haies
Une fois l’automne installé, les végétaux entrent peu à peu en dormance afin de mieux supporter les rigueurs de l’hiver et pour repartir de plus belle au printemps. Vos haies ont certainement bien poussé durant toute la belle saison. Prenez vos cisailles, votre taille-haie ou votre tronçonneuse et taillez vos haies pour leur redonner une belle forme. Coupez aussi les branches mortes sur les arbres fruitiers et les arbustes à feuillage décoratif. Du côté des rosiers, vous pouvez raccourcir les branches et supprimer les fruits qui épuisent inutilement les végétaux.
Une taille plus drastique sera nécessaire au début du printemps. Par contre, ne taillez pas les arbustes à floraison printanière, comme les forsythias, les “boules de neige” ou certaines variétés de spirées. Les futures fleurs se développant sur les branches de l’année, cela les empêcherait de fleurir au printemps suivant, il vaut donc mieux attendre la fin du printemps. En ce qui concerne les fruitiers et les arbres d’ornement à floraison estivale, la taille s’effectue généralement à la fin de l’hiver.
Travaux de jardin en automne : planter de nouveaux arbres
La fin du mois de novembre est une période propice à la plantation de nouveaux arbres. Les fruitiers tels que les pommiers ou les poiriers reprennent mieux au printemps après avoir subi le froid de l’hiver, tout comme la plupart des arbustes d’ornement. Vous souhaitez vous protéger des vis-à-vis ? Plantez également vos haies de thuya, de troène ou de charmille durant la période automnale. Il en est de même pour les plantes vivaces. Enracinez-les dans vos parterres, vos pots et vos jardinets de balcon durant cette saison. Attention : n’attendez pas les fortes gelées de l’hiver pour effectuer vos plantations, au risque de tout voir dépérir avant l’arrivée des beaux jours.
Mettre les bulbes de printemps en terre et retirer les bulbes d’été
En automne, les plantes à bulbes, à rhizomes ou à tubercules qui fleurissent l’été arrivent généralement en fin de floraison. C’est le cas des dahlias, des glaïeuls ou encore des tigridias. Déterrez les parties souterraines des plantes, puis taillez les parties aériennes avant de les hiverner dans une pièce sombre et hors gel. Pour les dahlias, nous vous conseillons d’attendre la fin de l’automne, car leurs tubercules entrent en dormance avec l’arrivée des premiers froids. En parallèle, vous pouvez planter les bulbes qui fleurissent au printemps : perce-neige, jonquilles, narcisses, tulipes, crocus. Ces plantes ont besoin d’être soumises au froid afin d’amorcer leur future floraison.
Nettoyage de jardin en automne : les pots et les jardinières
Les plantes annuelles ont fleuri tout l’été et sont désormais toutes sèches. Elles ne repousseront pas l’an prochain, vous pouvez donc les retirer des pots, des jardinières ou des parterres dans lesquels vous les avez plantées. Si certaines d’entre elles ont donné des graines, n’hésitez pas à les récupérer et à les conserver en vue d’un futur semis.

Profitez de ce moment pour nettoyer les contenants et retirer la terre vidée de ses nutriments. Vous pouvez alors ranger votre matériel et enchaîner sur le nettoyage du sol de votre terrasse ou de votre balcon. Si vous possédez du mobilier d’extérieur, vous pouvez également le mettre à l’abri pour le ressortir lorsque la chaleur sera de retour.
Travaux de jardin en automne : protéger les plantes sensibles au froid
De nombreuses personnes profitent de la belle saison pour placer leurs plantes d’intérieur à l’extérieur. Ces végétaux, généralement d’origine tropicale, apprécient de passer l’été dehors, à l’abri des rayons directs du soleil. Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, il faut penser à les rentrer : un coup de froid pourrait leur être fatal.
Certaines plantes du jardin restent dehors toute l’année, mais sont considérées comme peu rustiques. Il est nécessaire de les protéger durant l’hiver afin qu’elles puissent repartir une fois les risques de gel écartés. C’est notamment le cas des bananiers, des palmiers ou encore des hortensias. Grâce à un paillage adapté ou à un bon voile d’hivernage, il est possible de les protéger de façon optimale.
N’oubliez pas que l’automne est une magnifique saison qui invite à l’évasion. Une fois vos travaux terminés, n’hésitez pas à partir à la découverte d’une nature mise en valeur par de superbes couleurs.
Articles Liés

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Comment choisir son vélo électrique ?

4 bonnes raisons de recycler ses vêtements

Comment rénover sa maison pour consommer moins ?

Obsolescence programmée : lumière sur ce concept
