La van life et le nomadisme : ce mode de vie alternatif

La van life, c’est une vie de rêve pour certains. Très répandu sur les réseaux sociaux, le concept est de plus en plus en vogue. Certains l’ont même définitivement adopté comme mode de vie alternatif. Comment font-ils ? Quelles sont leurs ressources et comment arrivent-ils à vivre dans un van ?
Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur l’art de vivre sur les routes.
Pourquoi choisir de partir sur les routes ?
Définition
« Van life ». Le terme désigne plutôt un concept, un mode de vie. Si l’on choisit de se concentrer sur la traduction littérale, on obtient d’ailleurs « vie en van ». Si on devait donc définir la van life, on pourrait dire qu’il s’agit du fait de vivre dans un véhicule aménagé, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Contrairement aux idées reçues, la notion de van life ne correspond pas seulement aux personnes qui disposent d’un van. On peut se dire vanlifer en vivant dans n’importe quel type de véhicule.
Avantages
On peut citer de nombreux avantages à vivre en van :
- L’immersion dans la nature ;
- Les découvertes, le tourisme, le voyage ;
- L’ouverture d’esprit ;
- Le développement d’un certain esprit pratique et de la débrouillardise ;
- Le minimalisme, voire l’essentialisme, le retour aux choses simples.
Certains choisissent même de combiner ce mode de vie avec une démarche écologique : zéro déchet, autonomie, etc.
Pourquoi la van life attire-t-elle autant ?
La van life procure une sensation de liberté. Elle peut même être ponctuée d’improvisation. Cela dépend du type de voyageur que vous êtes, mais c’est une manière de voyager qui, à coup sûr, apporte toujours son lot de surprises et d’expériences uniques.
Et le plus beau dans ce mode de vie alternatif, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin de partir très loin pour y parvenir. On peut ainsi apprendre à redécouvrir nos territoires français ou européens par un autre angle.
La notion de sédentarité rime souvent avec des habitudes, des routines bien ancrées. On peut parfois y voir une forme d’enfermement, si on a l’esprit d’aventure. Au contraire, le nomadisme pousse au changement, à la découverte et à l’adaptation. Cette opposition à elle seule représente un véritable challenge pour les vanlifers.
Abattons tout de suite une autre idée reçue : il s’agit en réalité d’un mode de vie plutôt économe. Avec peu de choses à entretenir, peu de coûts à assumer, un retour à une vie plus simple et plus proche de la nature, il est possible de ne dépenser que très peu pour vivre. Enfin, c’est un très bon moyen de voyager beaucoup sans être très polluant.
Quel véhicule choisir ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, nul besoin de se cantonner à un van pour vivre la van life. On peut utiliser différents types de véhicules :
- monospace ;
- fourgon ;
- van ;
- camping-car ;
- 4×4.
Le tout est d’aménager l’intérieur du véhicule pour qu’il puisse nous apporter tous les ustensiles nécessaires pour vivre. Encore une fois, on trouve différents types d’équipements possibles :
- toit levable, très pratique pour pouvoir se tenir debout à bord. Il accompagne généralement les vans de plus de 2 m de haut.
- aménagements professionnels, sur mesure ou faits maison : on y trouvera généralement un bloc cuisine, un coin sanitaire, un couchage (qui peut être une banquette convertible, par exemple).
Pour choisir quels types d’équipements apporter à votre van, prenez en compte les contraintes techniques (la place disponible dans le véhicule), votre budget, mais aussi vos priorités. Est-ce que vous souhaitez mettre l’accent sur les repas ? Le confort de nuit ? L’hygiène ? Certains compromis seront parfois nécessaires. Autant ne pas s’attendre à vivre dans un confort luxueux sur tous les points : ce n’est pas le but ! Il faut que l’intérieur soit suffisamment fonctionnel et pratique.
Bien sûr, si vous faites les aménagements vous-mêmes, vous pourrez aussi adapter ces derniers en fonction de vos propres constats lors de l’utilisation. Un peu comme dans une maison, d’ailleurs !
Quels sont les aspects à vérifier ?
Pour voyager de manière sereine…
Quelques aspects sont à vérifier pour pouvoir vivre de manière nomade en van :
- Être en règle : avoir les bons permis de conduire, les papiers, l’assurance.
- Sécuriser son van. On peut installer des verrous complémentaires, voire des alarmes.
- Éviter les stations d’autoroute et parkings mal fréquentés. Allez-y au feeling : si vous sentez que vous n’êtes pas rassuré de vous garer quelque part, mieux vaut faire quelques kilomètres de plus pour aller ailleurs où vous serez plus tranquille.
- Vérifier que le réseau téléphonique est accessible là où vous êtes.
- Se renseigner un maximum sur votre destination avant votre départ.
Pour se garer…
Pour être dans la légalité, le stationnement ne doit pas être dangereux, gênant ou abusif. Songez au fait que vous ne pouvez vous garer que 7 jours maximum au même endroit.
Vérifiez aussi que des panneaux ne limitent pas le stationnement là où vous comptez vous garer. Bon nombre de sites et applications sont à votre disposition pour trouver facilement un lieu où stationner votre van.
Peut-on vivre une véritable van life et devenir nomade pour de bon ?
Certains décident de faire de la van life leur mode de vie, pour quelques mois voire plusieurs années. C’est donc tout à fait possible.
Il est recommandé d’avoir rassemblé un peu d’expérience pour se lancer dans cette aventure. On peut donc tout à fait vivre en van. Le meilleur moyen d’y parvenir est de trouver un moyen de se faire de l’argent tout en étant sur les routes.
Pour ce faire, l’une des options les plus recommandées, c’est de devenir digital nomad. Cela consiste à monter une activité freelance qui peut se gérer intégralement à distance. Ainsi, seul un bon emploi du temps et une connexion internet sont nécessaires pour travailler.
Pour les esprits voyageurs qui veulent parcourir le monde à petit prix, la van life est peut-être le compromis idéal ! Avec un certain sens pratique et l’envie de vous adapter, c’est faisable.
Articles Liés

La finance durable : la convergence des intérêts économiques et environnementaux

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

De l’éco-mode à l’éco-réalité : les avantages et défis à relever pour une société plus durable

La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Désencombrer et redonner une vie aux objets
