Vêtements écologiques : que choisir ?

Vous avez envie de revêtir de jolis tee-shirts, débardeurs, pantalons ou jupes. Être élégant(e), c’est agréable. Mais porter des vêtements écologiques, c’est encore mieux ! Bien de consommation indispensable, l’habillement peut toutefois être source de pollution.
Il faut dire que l’industrie du prêt-à-porter a bien changé depuis le début du siècle dernier.
Si les matières synthétiques qui s’y sont introduites sont bon marché, elles ne sont pas forcément bénéfiques pour l’environnement.
Et si l’on faisait plutôt un retour vers le naturel en choisissant la mode éthique ?
Où acheter des vêtements écoresponsables ?
Il existe plusieurs marques de vêtements écoresponsables qui répondent à différents critères.
Certaines utilisent des matières naturelles (coton bio, laine bio), des fibres recyclées, quelques-unes sont véganes, d’autres encore sont équitables. Voici un petit guide pour vous aider à trouver la marque qui vous convient :
- Armedangels : venue d’Allemagne, cette marque de vêtements écoresponsables propose des créations sympathiques pour la saison estivale. Les pièces sont confectionnées à partir de matières naturelles ou recyclées. Toutes ne sont pas véganes, mais la laine utilisée est issue de moutons élevés dans le respect du bien-être animal.
- People Tree : doublement éthique, People Tree s’engage à produire des vêtements en coton bio certifié GOTS (qui représentent 83 % de leurs créations) et, qui plus est, de façon équitable. Les ouvriers indiens sont rémunérés au juste prix, fait attesté par le label FairTrade de la marque.
- Cotton Apparel : voici une marque à l’origine spécialisée dans la confection de vêtements écologiques pour homme. Née au Danemark en 1969, Cotton Apparel crée aujourd’hui des pièces en coton ou en laine bio pour tous (femmes et enfants également).
- April & C : si April & C n’est spécialisée que dans le prêt-à-porter féminin, elle a en revanche le mérite d’être une marque de vêtements écoresponsables made in France, dont un bon nombre de pièces sont biodégradables ! Un large choix dans la collection été y est proposé en ce moment.
- Les Hirondelles : encore une marque de vêtements fabriqués en France, et pour hommes et femmes cette fois-ci. Leurs créations durables sont réalisées du côté d’Annecy en matières upcyclées à partir des chutes de l’industrie textile (récupération des pièces présentant un défaut).
- Marion Izard : pour s’habiller made in France, Marion Izard confectionne des pulls en laine bio du côté des Pyrénées. 100 % locale, cette marque ne collabore qu’avec des partenaires voisins. On n’oublie pas la « petite laine » pour les soirs d’été un peu frais !
- Nénés Paris : si vous recherchez des sous-vêtements féminins écologiques, Nénés Paris vous propose de la lingerie, des maillots de bain (voilà qui tombe à point nommé pour l’été !) et même quelques chouchous et chemises en bonus. Le tout est fabriqué en France, en coton bio ou à partir de chutes de tissu et restes de bouteilles en plastique pour un maximum de recyclage.
Pourquoi se tourner vers les vêtements écologiques ?
On compte trois raisons essentielles de choisir des textiles respectueux de l’environnement. C’est valable pour les vêtements écologiques d’été, mais ça le restera pour toute autre saison.
Les vêtements bio préservent l’environnement
L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Elle est responsable de l’émission de 1,7 tonne de CO2 et consomme 4 000 milliards de litres d’eau par an [1] ne serait-ce que pour les teintures. De plus, les fibres synthétiques comme le polyester, le polyuréthane (Lycra®) et le polyamide (Nylon®) sont issues de la pétrochimie. Lavage après lavage, ces tissus de synthèse rejettent des microplastiques qui envahiront les nappes phréatiques, les sols, puis les fleuves jusqu’aux plus grandes étendues d’eau… contribuant ainsi au problème désormais notoire du plastique dans les océans. Les entreprises productrices de vêtements écologiques tiennent compte de ces dérives et préfèrent utiliser des matières plus respectueuses de l’environnement et limiter la consommation d’eau lors du processus de fabrication.
À l’heure de l’hyperconsommation dans nos contrées occidentales, les Européens achètent 12 kg de vêtements par an et par habitant. La France se situe à 9 kg par an. Aux États-Unis, le chiffre grimpe à 16 kg, tandis qu’au Moyen-Orient, il tombe à 2 kg seulement. La consommation de vêtements a augmenté de 40 % entre 1996 et 2012, selon l’Agence Européenne pour l’Environnement [2]. Ces chiffres nous rappellent que choisir les vêtements écologiques, c’est aussi revenir à un mode de vie plus minimaliste. À bien y réfléchir, parmi tous les vêtements que nous achetons, quelle proportion portons-nous réellement ? Combien d’entre eux, à l’inverse, passent leur temps à dormir dans nos placards ? La mode éthique, c’est aussi repenser la quantité de vêture que nous consommons.
Les vêtements écologiques respectent l’humain
Écologique rime souvent avec éthique. En faisant le choix d’un mode de vie écoresponsable, on a pour but de protéger la planète, mais aussi ses habitants. Or, l’augmentation continuelle que connaît la consommation de textiles est due au fait qu’ils sont de plus en plus accessibles financièrement. Et pour réduire le prix des vêtements à un minimum, on diminue le coût de fabrication en utilisant des matières peu onéreuses (le plus souvent issues de la pétrochimie)… Et on engage de la main-d’œuvre bon marché. D’où le phénomène de la délocalisation qui touche massivement le secteur de la mode. En Chine, notamment, on peut produire à bas coût en raison du faible prix des matières premières, des basses rémunérations acceptées par les ouvriers et de la souplesse de la législation. Par ailleurs, les exigences sont moindres concernant les normes sanitaires et environnementales.
Le secteur des vêtements écologiques, en revanche, refuse ce type de pratiques. Ils sont de fabrication française, ou si ce n’est le cas, les ouvriers sont rémunérés au juste prix. D’ordinaire, un ouvrier textile chinois ne touche que 3,6 % du prix final de chaque pièce qu’il a fabriquée, tandis qu’un ouvrier français en obtient 29 % ! C’est pourquoi dans la plupart des cas, les vêtements écoresponsables sont des marques made in France ou alors possèdent un label commerce équitable.
La mode éthique pense aussi aux animaux
Les émissions de microplastiques et autres produits toxiques émis par l’industrie textile nuisent à la qualité de l’air et des eaux, ce qui impacte aussi les animaux et les écosystèmes. Les vêtements écologiques évitent ce problème en utilisant des matières naturelles, non nocives. Les vêtements en coton bio, par exemple, sont issus de cultures sans pesticides, ni engrais de synthèse, ni OGM.
De plus, la mode écoresponsable rejette l’exploitation intensive des animaux pour leur fourrure, laine ou plumes qui implique un élevage dans des conditions inacceptables, en cage notamment. Les marques de vêtements éthiques qui proposent des pièces en cuir ou en laine choisissent des matières issues d’animaux élevés dans des conditions décentes. Comme précédemment évoqué, c’est le cas de la marque Armedangels, qui réalise des vêtements écoresponsables en laine de mouton bio. D’autres marques sont entièrement véganes et ne réalisent que des vêtements en coton bio, en lin ou matières recyclées.
Alors, envie de se constituer une petite garde-robe écologique ? Trouver des vêtements écoresponsables devient de plus en plus facile de nos jours. En consommant moins, mais mieux, on peut même réaliser des économies. Toujours dans une optique « d’habillement durable », nous vous invitons à suivre quelques conseils supplémentaires :
- Séparez-vous des pièces que vous ne portez jamais. Revendez-les et gagnez ainsi de la place dans vos placards et un peu d’argent de poche au passage !
- Sinon, donnez-les aux personnes dans le besoin et faites des heureux !
- Utilisez une lessive écologique afin d’éviter de rejeter des produits toxiques dans la nature lors des lavages.
Pour aller plus loin dans la thématique, retrouvez notre article sur le recyclage des vêtements.
[1] Conso Globe. Consommation d’eau pour faire des teintures textiles : https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1599-consommation-d-eau-pour-faire-des-teintures-textiles.html
[2] European Environment Agency. Environmental Indicator Report 2014 : https://www.eea.europa.eu/publications/environmental-indicator-report-2014
Articles Liés

Tiny House : une micromaison écologique

La finance durable : la convergence des intérêts économiques et environnementaux

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

De l’éco-mode à l’éco-réalité : les avantages et défis à relever pour une société plus durable

La photo circumpolaire, une ode à l’univers
