Vivre de ses propres ressources : est-ce possible ?

Suite aux multiples confinements de 2020/2021, vous faites peut-être partie de ceux qui cherchent à vivre de leurs propres ressources. En effet, la situation a bien montré qu’il était parfois difficile de vivre en dépendant des grandes surfaces et des entreprises. Bon nombre de gens se sont rendu compte que leur mode de vie ne leur suffisait plus. Besoin de reconnexion à la nature, de plus de simplicité, d’accomplissement, d’un mode de vie plus écologique… Mais comment faire pour vivre de ses propres ressources ? Est-ce seulement possible ?
Les conditions à vérifier
Oui, il est possible de vivre de ses propres ressources du moment que vous respectez le cadre légal. Certaines lois encadrent les habitations, il faut donc vérifier si votre projet honore ces conditions. Beaucoup de personnes vivant en autarcie le disent : les lois sont parfois rudes par rapport à ces styles de vie.
Ce qu’il faut surtout vérifier :
- Si le lieu est adéquat pour y construire ou y poser une habitation qui servira de résidence principale ;
- Les possibilités d’exploitation des ressources naturelles (cours d’eau, puits, cueillette…) ;
- La possibilité d’avoir recours à des installations spécifiques telles que des éoliennes, des panneaux solaires ou des cabanons, il faut vérifier que vous disposiez bien d’une autorisation.
Généralement, c’est auprès de la mairie de la commune sur laquelle vous souhaitez vous installer qu’il faudra faire la demande. Cela évitera des écueils avec le voisinage et les forces de l’ordre. En vous renseignant, vous pourrez aussi éviter des erreurs entraînant plus tard des problèmes de santé : intoxications, par exemple.
S’instruire et se renseigner
Le premier conseil serait donc de vous renseigner un maximum sur ce mode de vie et ses pratiques. Attention, vivre de ses propres ressources et chercher à être autonome ne veut pas forcément dire vivre en autarcie ! L’autarcie implique, par définition, de se couper un maximum du reste du monde.
Or, il peut être utile et très pratique d’avoir des contacts réguliers, ne serait-ce qu’avec vos voisins. La vie en dehors des circuits traditionnels se fait beaucoup plus facilement à l’aide d’un bon réseau : amis, famille, voisins, agriculteurs et producteurs locaux, etc.
Notons que c’est surtout notre confort moderne qui nous pousse vers l’individualité… La solidarité, elle, se cultive très facilement lorsqu’on opte pour une vie alternative. Vous pouvez aussi choisir de devenir autosuffisant seulement en partie. Par exemple, vivre sur ses propres ressources du côté alimentaire est déjà un très bon début ! Vous pouvez être semi-autonome dans un premier temps, puis pousser votre projet un peu plus loin si le cœur vous en dit.
Vivre de ses propres ressources alimentaires et énergétiques
Produire sa propre nourriture
Il s’agit d’un bon début, comme nous venons de le voir. C’est une chose plutôt facile à mettre en place si vous avez des terres ou un jardin suffisamment grand. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir :
- planter des arbres fruitiers ;
- entretenir un potager, voire mettre en place une permaculture ;
- monter de petits élevages : poules, abeilles, chèvres…
Mais attention, autosuffisance rime avec prudence ! Il faut toujours prévoir un plan B en cas de météo peu conciliante, de problèmes de récoltes, etc. Sans compter la mise en route de vos exploitations, qui peut parfois prendre plus de temps que prévu.
De même, pour les petits élevages, il faudra toujours faire attention à respecter les différentes normes et contrôles nécessaires. Renseignez-vous selon le type d’autonomie que vous voulez atteindre.
Tout dépend bien sûr du temps que vous souhaitez y consacrer, de l’exposition de votre terrain, de la quantité de nourriture que vous souhaitez produire, etc. D’autres projets iront sûrement de pair avec cela :
- créer un garde-manger adapté ou faire des conserves si vous n’avez pas de frigo ;
- récupérer l’eau de pluie ;
- générer de l’engrais grâce au compost ;
- etc.
Si vous souhaitez fabriquer votre lombricomposteur vous-même, vous pouvez consulter notre article qui vous explique en détails la marche à suivre.
Devenir autonome en énergie
Vous pouvez aussi choisir de générer vos propres ressources énergétiques pour ne plus être dépendant des réseaux traditionnels et communs. Le chauffage peut être géré grâce à un poêle à bois et une bonne isolation. Le bois ne peut pas être ramassé sur un terrain qui ne vous appartient pas sans autorisation du propriétaire.
L’électricité peut être produite grâce à des panneaux solaires, des éoliennes, des moulins à eau… Ces installations sont de plus en plus accessibles grâce aux aides de l’État, surtout si vous êtes propriétaire de votre domicile. La seule chose à prendre en compte, si vous décidez de devenir autonome en électricité, c’est que vous allez peut-être perdre un peu en confort dans un premier temps.
Il faudra sûrement vous résoudre à consommer moins d’énergie : cela implique, bien souvent, de se séparer d’une bonne partie de son électroménager, par exemple.
Vivre de ses propres ressources : ne plus travailler
Souvent, en cherchant à vivre de ses propres ressources, on cherche aussi à ne plus être dépendant de l’argent et du système capitaliste. Pour autant, rappelons-le, « vivre sans argent » et « vivre sans travailler » sont deux choses bien différentes. Même si vous arrivez à générer toutes les ressources nécessaires à votre vie, vous allez avoir beaucoup de travail à faire pour entretenir ce niveau de vie.
Vous ne « travaillerez » plus forcément en tant qu’employé ou indépendant… Mais il vous faudra beaucoup d’huile de coude pour générer vos propres ressources ! La pénibilité du travail sera bel et bien là.
Vivre à 100 % sans argent est très difficile en France, surtout si vous vous lancez seul dans l’aventure. Il y a toujours des frais à prévoir :
- frais de médecin ou de vétérinaire ;
- équipements à remplacer de temps à autre ;
- vous procurer ce que vous ne parvenez pas à créer ;
- frais de scolarité ;
- payer ses taxes, impôts fonciers, loyer ;
- etc.
Néanmoins, suivant votre situation, vous pouvez vous organiser pour :
- troquer vos services contre des biens ou d’autres services ;
- créer une activité rémunératrice sur mesure ;
- travailler à temps partiel.
Ce sont de premières pistes pour vivre de ses propres ressources. Il est aussi possible de générer ses propres ressources directement dans votre habitation actuelle si vous ne souhaitez pas forcément déménager. Cela ne vous permettra pas forcément d’atteindre une autonomie complète, mais c’est un bon moyen d’obtenir une grande satisfaction et de vous rapprocher de la nature.
Consommer vos propres produits sera très gratifiant, en plus de représenter un geste écologique.
Articles Liés

Sauver la biodiversité marine : Des politiques aux actions individuelles

L’Impact Écologique du Secteur Cosmétique : Comment les Marques Peuvent Faire La Différence

Comprendre l’agroécologie : une approche durable pour l’agriculture

La photo circumpolaire, une ode à l’univers

Écodesign : comment révolutionner la consommation
