Organiser un voyage écoresponsable | Nos 7 astuces

Quoi de mieux qu’un bon voyage pour s’évader ? Rien que d’y penser, ça nous fait rêver, pas vous ?Seulement voilà, qui dit voyage dit transport, pique-niques et autres pratiques potentiellement polluantes. Pour s’émerveiller dans d’autres contrées avec un impact écologique limité, il suffit de suivre quelques petites astuces faciles ! Alors, pour un voyage écoresponsable :
1. Préparer son pique-nique à l’avance
Un bon sandwich ou une bonne salade maison, c’est tellement savoureux, surtout comparé aux sandwiches triangles achetés sur le pouce sur une aire d’autoroute… Il faudra veiller aux ingrédients de votre pique-nique. Si possible sans viande et de saison !
2. S’équiper d’emballages zéro déchet
À vous les tupperwares et bee wraps pour éviter de produire des déchets plastiques !
3. Amener ses propres couverts
Optez pour l’esthétique et ne vous embêtez plus avec les couverts en plastique qui ploient au moindre coup de fourchette ! En bambou, en métal ou en plastique recyclé, à vous de choisir !
4. Garnir sa trousse de toilette d’accessoires zéro déchet
Pour être un voyageur ou une voyageuse écoresponsable, il vous suffit de vous équiper :
- de lingettes lavables ;
- d’une brosse à dent en bambou ;
- d’un oriculi ;
- de cosmétiques solides ;
- d’une brosse à cheveux en bois ;
- etc.
5. Si possible, préférer le train à l’avion ou à la voiture
Si vous passez vos vacances dans un village au bord de la mer ou dans une autre région touristique, il ne vous sera pas difficile de trouver des vélos en location sur place !
6. Réserver les destinations lointaines à de rares occasions
On peut facilement s’émerveiller et se sentir dépaysé en voyageant à seulement 200 ou 300 km de chez soi. Notre pays regorge de trésors naturels et historiques incroyables : les volcans d’Auvergne, la Dombes, l’Alsace, les gorges du Tarn… Pour des idées de destinations écoresponsables, vous pouvez consulter notre article dédié.
7. Voyage écoresponsable jusqu’au bout : le baroudeur écolo !
Si vous êtes un.e aventurier.ère qui aime se déplacer en camionnette aménagée, pourquoi ne pas vous équiper de toilettes sèches et de panneaux solaires sur le toit ?
Articles Liés

Cap Vert, un archipel à découvrir absolument

7 destinations écoresponsables en France

Conseils pour un voyage écoresponsable

Slow tourisme au parc des Cévennes

9 randonnées courtes
